Agence

Approche

La marque Tollemer est le signe d'une exigence dessinée, inventive, sensible, pour éclairer, colorer, faire vivre l'espace habité. Praticien de l'art des rencontres, ce créateur croise les formes et les époques, le goût de ses clients et le savoir-faire d'artisans qu'il réunit dans le paysage des maisons. Architecture intérieure et extérieure, mobilier, jardins, autant de thèmes que travaille Christophe Tollemer : homme de projets, il est passionné de recherches et ouvert sur de multiples cultures qu'il traduit et interprète dans ses dessins. Entre concept et terrain, entre perspectives et élévations, il sait accorder une grande confiance aux intuitions qui orientent ses choix.

L'AGENCE

Christophe Tollemer anime une équipe aux personnalités et aux compétences variées. Cette équipe assure à ses côtés la conduite des chantiers, de l'analyse et de la préparation aux détails de finition, si essentiels pour un résultat de qualité irréprochable. L'évaluation budgétaire, la sélection et l'accompagnement des entreprises, la tenue des calendriers et la réception des commandes sont autant de spécialités à maîtriser. Dans le domaine du design, Christophe Tollemer aime lancer des partenariats, tourner le dos aux habitudes, innover en réponse à des demandes d'agencements hors normes qu'expriment les clients. Ne travaillant qu'en confiance, l'artiste sait que les raisons de prendre l'initiative ne manquent pas et il aime les saisir ; ses missions dépassent l'architecture intérieure et concernent en particuler le mobilier avec des pièces d'exception ou un espace extérieur à recomposer autour d'une idée. En s'installant avec son équipe dans une villa protégée des regards, à deux pas de la grande Bleue, Christophe Tollemer marque son choix d'un art de vivre au travail dans un univers inventif et coloré, en toute simplicité.

DU BÉTON À LA PETITE CUILLÈRE

Avec l'oeil d'un urbaniste ou d'un artiste, d'un joailler ou d'un jardinier, de la structure du bâtiment aux coutures des coussins, l'agence Christophe Tollemer étudie chaque espace, chaque environnement, avec une vision qui est à la fois globale et acérée. Les besoins esthétiques et les attentes fonctionnelles doivent aboutir à une parfaite harmonie. Un long et passionnant travail d'analyse des parcours, des potentiels, des circulations et des volumes précède la conception, avec le souci des couleurs, des proportions, des détails. Choix rigoureux des objets, mobilier en accord avec le cadre, rien n'est laissé au hasard. A chaque fois, l'enjeu est le même, l'objectif est identique : un projet sur-mesure, à l'image de celui ou de ceux qui vont vivre dans le lieu.

LA CONFIANCE EST À LA BASE DE CHAQUE ÉTUDE

Connaître l'histoire des clients, percevoir leur imaginaire, saisir les détails de leur vie est la seule façon d'engager une relation étroite indispensable à l'aboutissement des réalisations. Le savoir-faire technique, associé aux cultures et aux sensibilités, permet ensuite aux idées de voir le jour en anticipant les problèmes, en réalisant des plans détaillés, en assurant un suivi constant de la réalisation.

UNE PAIRE DE CABINETS SUR MESURE

Dans l'esprit des meubles de voyage, pour des clients amoureux de l'Asie, Christophe Tollemer a conçu cette paire de cabinets en peau brodés au fil d'or. Ces réalisations sur-mesure illustrent le thème des chrysanthèmes, symboles impériaux, et accueillent les pièces d'un service en porcelaine. Leur intégration au séjour a été étudiée dès l'avant-projet.

LE CONTRAIRE DE L'ÉPHÉMÈRE

Des boutiques d'antiquaires aux galeries d'art, de la sélection aux créations sur-mesure, l'éventail des solutions est très ouvert : l'important est de traduire en dessins l'essence d'un lieu en fonction de ses occupants. Les réflexions aident ensuite à préciser les options. Christophe refuse l'idée de « carte blanche ». C'est le dialogue prolongé entre le client et le concepteur qui fait la différence, sur chaque projet. Aux mots interior design qui définissent son métier, Tollemer préfère l'idée de recherche intérieure, à la poursuite d'authentiques complicités.