Un lieu mythique, chargé d’histoire, le Palais Royal, et une adresse entièrement remaniée pour (re)devenir incontournable sur la scène parisienne.
D’un côté la rue de Valois, de l’autre les colonnades du « plus beau jardin de Paris ». C’est cet écrin que le propriétaire du groupe Evok Hotel collection, dirigé par Emmanuel Sauvage, a confié à Christophe Tollemer afin qu’il réinvente la décoration du restaurant. La réplique à l’environnement est donnée dès l’entrée, un hall traversant voûté habillé par d’importantes œuvres en noir et blanc de l’artiste Pierre Roy-Camille. Celui-ci, avec sa végétation stylisée a su tisser le lien entre le jardin et la culture. Un véritable fil conducteur identitaire qu’a voulu Christophe Tollemer pour accompagner les déjeuneurs et les dîneurs.
A l’intérieur, on retrouve d’ailleurs les arches qui rythment les galeries, les pilastres et le calepinage de la pierre au sol, en écho à l’esprit du Palais Royal. Une continuité modérée par un plafond très contemporain, noir mat, avec ses corniches lumineuses, et des rideaux et tentures murales qui mixent jute et lin. Une teinte reprise sur le mobilier en chêne naturel et en rotin. Cette dualité se retrouve à l’étage, aménagé à la manière de salons raffinés, avec mobilier de style, lit de repos, ensemble de tableaux mêlant dessins, portraits et œuvres plus contemporaines. La cheminée, la bibliothèque, le parquet ancien, les guéridons et les lampes chinées évoquent l’univers de Colette. On s’y sent bien, comme chez des amis.