80 personnes à plein regime
610 m2 pour la première phase
900 m2 in fine
Il serait intéressant de parler de l’équipe SPIE Batignolles sans qui toute cette belle histoire n’aurait pas été la même ? Merci !
C’est l’histoire d’un chalet pas comme les autres. Ce sentiment frappe dès l’entrée, avec le majestueux escalier réalisé entièrement en pierre, qui tient lieu de véritable colonne vertébrale à l’ensemble.
Son tapis minéral se déploie et accompagne dans l’ascension, mais demeure léger avec son garde-corps en verre et ses marches éclairées par des LED. Vertigineux, cet escalier en crémaillère est une véritable prouesse technique malgré son apparente légèreté. Il a fallu composer avec un bâtiment existant, bourré de contrainte, de techniques, et de machinerie. Des chambres et espaces intimes qui occupent les deux premiers niveaux, on parvient ainsi dans l’espace de vie, totalement libéré, selon le souhait des propriétaires (cuisine, salle à manger, salon, coin cheminée) qui le partagent au quotidien avec leurs enfants. C’est un espace ouvert basé sur le partage, le dialogue, qui bénéficie d’une importante façade vitrée plein sud. La charpente imposante, sous rampants, est à la mesure de la vue sur les pistes. Dans la mezzanine, un espace salon et une cave à vins ont été aménagés pour permettre aux membres du clan d’apprécier les crus assemblés par plusieurs générations. Un chalet familial, plein de vie, où l’on se sent bien grâce à un important travail sur l’éclairage qui participe à l’ambiance, et à une décoration chaleureuse, tactile, qui enveloppe. Mélange subtil de matériaux, alternance de jeux de changement d’orientation et d’échelle, confèrent à ce chalet une véritable identité. « La montagne est là, partout présente, jusque dans le choix de certains matériaux. Mais les lignes sont pures, assez contemporaines et donnent à l’ensemble une véritable fluidité ». Comme dans une mise en scène de théâtre, les parcours ont été créés pour se fondre dans la vue, magique, de la plupart des pièces.