Chalet Ecosse

Courchevel

Le premier chalet de Christophe Tollemer, point de départ d’une longue et enchanteresse histoire.

Destiné à l’accueil de familles nombreuses, ce palais d’altitude possède les qualités du grand faste, comme celles de la convivialité et du confort.

Ses propriétaires souhaitaient voir se dessiner une tendance contemporaine au sein d’une enveloppe traditionnel.

Le chalet, réalisé en un temps record, incarne le charme de Courchevel. Il invoque par sa silhouette l’âme de la montagne et se fond dans la neige.

 

A l’intérieur, une éminente modernité opère le contraste si savamment maitrisé par l’architecte.

Le mobilier, œuvre du plus bel artisanat, est disposé avec intuition, chaque pièce offrant un monde qui lui est propre. Dès l’entrée, on s’arrête, captivé par une paire de commodes en galuchat rose. Dans ce chalet, les couleurs tiennent un rôle qui dépasse celui de l’harmonie, elles portent un message, grâce à elles, une narration se dégage du lieu. Au pied d’une cheminé, un tapis arborant le chardon gaélique, dessiné à l’intention des propriétaires, nous offre la clé du récit. Le portrait envoutant d’un homme oriental au mur nous rappelle, toutefois, qu’une belle histoire prend vie dans la richesse de ses influences.

Comme toujours chez Christophe Tollemer, la grâce n’a de sens que lorsqu’elle est un socle à la vie. De l’immense table à rallonge, pour des diners sans fin, aux dortoirs des enfants, ou la salle de cinéma, tout est pensé pour que les innombrables convives que les lieux accueilleront puissent exister pleinement.

Réalisation finale