Un Symbole pour la France et pour le Monde Culturel.
Il sera dorénavant impossible d’évoquer l’Agence Un Autre Regard de Christophe Tollemer sans mentionner « Le Grand Contrôle », réalisation hôtelière historique au sein du Château de Versailles.
Deux importants chapitres forment l’épopée du Grand Contrôle pour l’agence.
Le premier fût un travail de recherche absolument passionnant. Une plongée au cœur d’une époque passionnante pour Christophe Tollemer, dans le but de comprendre, recueillir, imaginer. Construire des ponts entre le 18ème siècle et notre époque moderne afin de rendre leur âme a ses murs délaissés.
La deuxième phase, tout aussi enivrante mais d’une difficulté rare, débutât par un concours. 23 architectes de renommée internationale confrontant leurs visions. L’issue de ce concours fût favorable à l’intuition, empreinte de respect et de créativité, présentée par l’agence et la société GHCV, qui réunit LOV Hotel Collection et la maison Alain Ducasse.
La réalisation de ce projet sera colossale, non pas par sa démesure – l’équipe ayant connu bien plus imposant – mais par son poids dans l’histoire Française et son image dans le monde.
Les valeurs qui font l’ADN de l’agence furent misent en œuvre : le respect du passé, de l’histoire et des architectes lui ayant précédé. Pierre Bortolussi, Architecte en Chef des Monuments Historiques, se joindra à l’équipe, animé par ces mêmes valeurs.
Le tout se fera au milieu de conservateurs passionnés en quête de trésor enfouis dans ces murs à l’histoire rare.
Le style du Grand Contrôle est ancré dans une année : 1782. A cet instant de l’histoire, le Ministre des Finances vit dans au Grand Contrôle. Il a près de lui le seul tunnel menant directement à la chambre du Roi.
Le Petit Trianon fut pris par l’agence comme point de référence, l’aboutissement du 18ème siècle dans son absolue élégance. Il faudra recréer cela dans les volumes comme autrefois, restituer une ambiance par le mobilier, les boiseries, les sols, les tentures, les lustreries et les couleurs.
Depuis juin 2021, Le Grand Contrôle renait et avec lui, une somptueuse partie de l’histoire française.